On dessine depuis l’aube de l’humanité,le plus ancien dessin découvert jusqu’à aujourd’hui vient d’être découvert en 2016, un simple dessin sur une pierre dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud, Il daterait de 76 000 ans, …
Dans la même trajectoire, une scène de chasse où figure un sanglier fut découverte à en Indonésie en 2017, elle daterait de minimum 45 500 ans…
Ces récentes découvertes nous permettent de penser que l’homme représente son environnement par le dessin depuis bien plus tôt que ce que nous pensions, et que cela est ancré profondément dans notre mode de pensée et notre psychisme.
Dans une dimension plus actuelle, on dessine aujourd’hui dès le plus jeune âge et même avant de savoir écrire, parler ou compter, il y a là une pulsion profonde et indissociable de l’homme de représenter ce qu’il voit de son environnement mais aussi de décrire son imaginaire, ses rêves et ses craintes les plus profondes. Il semble que ce vecteur représente le moyen le plus primitif, ancien mais aussi le plus ancré dans notre ADN. Cela interpelle en nous un questionnement plus profond : pourquoi dessine-t-on depuis la nuit des temps?
Il semble que les réponses sont multiples, décrire nos vies, représenter le visible et le non visible, l’imaginaire et le monde de nos croyances, en réalité tout ce que nous vivons et représentons passe d’abord par le dessin, pour une raison très simple : c’est le mode de représentation le plus direct et explicite quelque soit notre culture ou notre langue.
Il semblerait que le dessin soit le plus puissant vecteur dont nous disposons aujourd’hui pour communiquer.
Alors si le dessin est si spontané et fait si profondément partie de nous, que nous apporte t-il pour être si présent ?
Aide à gérer mieux son stress
Les études en psychologie sont aujourd’hui toutes concordantes : le fait de dessiner baisse le niveau de stress, le fait de se concentrer sur un sujet et le retranscrire nous déconnecte de nos problèmes quotidiens et de fait, nous calme.
Développe notre appréhension de l’espace
En dessinant nous nous concentrons à “regarder autrement”, c’est-à-dire à décrypter ce que nous voyons en une retranscription graphique plus ou moins fidèle ou au contraire abstraite. Cet exercice mental nous force à comprendre par l’observation, les proportions, les espaces, les vides, bref l’organisation spatiale de ce qui nous entoure.
Stimule et entretient notre mémoire
En travaillant d’imagination, nous allons chercher dans notre mémoire ce que nous avons vu, faisons la synthèse de tout ce qui s’y rattache, et enfin, le reproduisons sur un support. Cet exercice mobilise de nombreuses parties de notre cerveau et de fait l’entretient.
Gére nos émotions et ouvre des champs imprévus et nouveaux à notre perception
Le simple fait de dessiner nous calme, nous l’avons vu plus haut, mais l’état psychique qu’il induit à des effets à long terme sur notre état mental général à une conséquence visible: plus calme nous percevons les choses différemment au travers d’une autre réalité, c’est une fenêtre vers des dimensions multiples, et la traduction que nous en faisons est infinie…
Regardez l’œuvre d’un peintre à ses débuts puis au cours de sa carrière, chaque fois l’évolution est saisissante, notre esprit à force de dessiner re-traduit dans une autre dimension et finit par réinventer le monde. C’est vrai pour tous en cela chaque trajectoire est personnelle mais son parcours est parfaitement imprévisible. Pour preuve, regardons l’oeuvre d’un peintre connu de tous , Vincent VAn Gogh, ces tableaux du début de construction classique et très sombre et terreux, et l’incroyable luminosité colorée de la fin de son oeuvre, dont les vibrations continuent de fasciner chaque nouvelles générations depuis sa création.
Maintien un bon niveau cognitif et mental
Le vieillissement de la population et les études sur la dégénérescence neuronale et donc cognitive ont mené une partie des chercheurs à étudier les effets du dessin sur notre cerveau. Les personnes sollicitant quotidiennement leur cerveau à cet exercice, ralentissent considérablement leur perte de capacités cognitives et intellectuelles.
On observe également qu’en sollicitant le geste à la concentration, le dessin permet la concentration et nous fait entrer dans un état d’observation consciente et ce quelque soit notre âge. En regardant attentivement une ombre en se rendant compte qu’elle est plus ou moins transparente, en traduisant une lumière en une couleur, alors nous prenons conscience de l’apparence réelle de notre environnement et de sa complexité.
Développe notre perception de l’espace
En dessinant nous utilisons presque toujours la perspective, en cela nous devons retraduire l’espace 3D en une retranscription en 2 dimensions, cet exercice complexe que nous avons mis des siècles à savoir dessiner -regardez simplement comment on représentait le monde à la préhistoire, au Moyen-âge et aujourd’hui pour le constater-, demande une compréhension totale d’une dimension à l’autre (3D à 2D). En le dessinant nous “comprenons autrement” l’espace et ses proportions.
Savoir le faire est de fait une petite révolution cognitive et manuelle!
Il nous valorise au yeux des autres, le dessin est une source de joie pour soi mais aussi un vecteur d’échange fort avec les autres.
Qui n’a pas constaté l’immense fierté d’un enfant quand il montre à son entourage ses dessins, j’ai trois filles et je le vois chaque jour: à peine un dessin terminé , elles accourent me montrer, le fruit de leur production. Il en est de même quand nous réussissons un dessin en tant qu’adulte, une fierté intérieure nous envahit, nous en faisant part ou non selon notre caractère, mais le plaisir et une fierté positive sont bien là, chez tous. C’est ces bienfaits qui nous construisent chaque jour…J’en suis persuadé depuis longtemps.
Enfin, quand vous aurez un niveau qui vous satisfera, si vous décidez de dessiner dehors, vous verrez que tous les passants ont une sympathie naturelle et spontanée pour le dessinateur que vous êtes.
Cette empathie et cette curiosité bienveillante pour celui qui représente le monde reste vrai où que vous soyez sur la planète. Il semblerait qu’il y ait quelque chose au travers du dessin qui nous lie de façon obscure et inconsciente. Ce puissant langage international, sans alphabet ni syntaxe, semble donc planétaire.
Enfin un dessin expressif, juste ou simplement personnel, créé chez un observateur, un sourire, observez une personne de votre entourage ou bien un étranger, s’il regarde un dessin qui lui plaît, il sourit spontanément en premier avant de vous en parler. N’est-ce pas là le témoignage le plus probant de l’impact et de la puissance de la représentation dans nos esprits?
Ensuite, c’est vous qu’il regardera, différemment, car vous faites désormais partie des “magiciens” qui transforment notre monde en une représentation qui seule vous appartient.
Pour conclure, le nombre des bienfaits du dessin ou de la peinture n’est pas exhaustif, mais cette simple première liste permet d’entrevoir l’immense champ des possibles dans notre transformation psychique et notre perception.
Quand je parlais d’un outil puissant, nous constatons qu’il agit autant en nous que sur entourage proche et lointain.