DESSINER-ENSEMBLE.COM

Développer sa créativité en apprenant à dessiner

Les métiers du graphisme
Développer sa créativité en dessinant
Les programmes de l’Education Nationale semblent placer la musique et le dessin dans la partie congrue de l’apprentissage de la culture générale, pourtant, et nous avons pu le constater dans le précédent blog, le dessin impacte énormément notre façon de penser et de percevoir le monde. Il m’est souvent arrivé d’entendre des professeurs ou des responsables d’orientation au collège et lycée, afficher un sourire condescendant lorsque l’on abordait les professions liées aux arts graphiques.

La réponse était souvent immuable : “oui, bon les métiers de l’art, beaucoup d’appelés, peu d’élus”, ou “oui mais les métiers artistiques ne payent pas” bref,  tout était dit. J’ose aujourd’hui , avec le recul espérer que cela fut lié à notre culture judéo-chrétienne, ou à une perception ancienne et retrograde de nos sociétés qui veut que les “artistes” soient quelques peu en dehors du système, des sortes de personnages bohèmes et sans existence sociales propres. J’espère que tout ça à changé, car voyez plutôt.

Heureusement, j’ai eu la chance de grandir dans une famille un peu plus large d’esprit, et mon père se marrait quand il entendait de telles inepties. Il me répondait après les conseils de classe en riant, “c’est pas grave, il se trompent mais ils l’ignorent, fais ce qu’il te plait, juste, fais le bien”. Cela m’est resté et aujourd’hui je peux dire que je gagne ma vie depuis deux décades grâce au dessin à main levée. 

Vous me répondrez, oui mais tu fais partie des peu d’élus. Ah oui ? alors regardons ensemble un instant le nombre de professions liées au dessin, vous me donnerez votre sentiment par email ensuite et vous comprendrez qu’il ya  tout autant de débouchés que dans d’autres secteurs d’activités.

Vous noterez au passage que je n’ai rien contre les professeurs de l’Education Nationale, qui, eux aussi, pâtissent d’une image désastreuse, alors que ces derniers travaillent souvent plus que les 35 heures pour lesquelles ils sont payés (corrections de copies les week-end et jours fériés, soutien scolaire interminables conseil de classe, et j’en passe)  … voyez, chaque corporation doit lutter contre les préjugés souvent infondés. C’est ainsi…le dessin ne fait pas exception. “Prenons cela avec le sourire, tout ça n’est pas très grave” aurait dit M.Goscinny. Je pense simplement que chacun se trompe sur l’autre sans en avoir conscience.

Voyons maintenant les débouchés liés aux arts graphiques tous domaines confondus. Commençons si vous le voulez bien par mon domaine professionnel dans lequel je viens :

l’architecture

  • chef de projet (toute conception commence par un dessin sur calque ou papier).
  • Perspectiviste ou perspecteur , et oui on fait encore des perspectives à main levée, j’en suis la preuve vivante. dessinateur projeteur (même si l’avènement du dessin numérique à réduit la place du dessin à la main)

Dans l’industrie des jeux vidéos (qui pèsent soit dit en passant plus de 300 milliards par an, depuis le confinement.) et où la France est très bien placée aujourd’hui.

  • Roughman, chargé des dessins préliminaires
  • Story-boarder,c’est-à-dire la traduction en images du script
  • Concept-artist, chargé de créer des lieux imaginaires et dystopiques, des villes du futur ou des planètes imaginaires.
  • Concept character, lui est spécialisé dans la création de personnages.

Les Layout men, vont se partager le dessin animé et chacun va s’attaquer à une partie. Il s’agit de saisir la meilleure position pour un mouvement. Pour chaque action de l’histoire, le layout man va exécuter au moins deux dessins des moments clés du déplacement. L’animation consistera à remplir ces intervalles.

Paysagisme

Car il faut dessiner à la main avant de saisir les éléments en machine (illustration)

  • Urbanisme

Même chose, la conception se fait à posteriori à la main sur calque 

  • Design industriel 
  • Maquettiste
  • Design sketcher
  • Modeleur
  • Maquettiste
  • Sculpteur

etc… (illustration)

Le marketing digital et la communication visuel pour les campagnes de publicité

Les web designer pour toutes les interfaces des sites

Design graphique

Tout le personnel chargé d’élaborer les maquettes des livres, publications, publicité, etc…(illustration)

Sans compter sur toutes les carrières auxquelles on ne pense pas au premier abords comme les tatoueurs, les restaurateurs de tableaux, ou de meubles, et les concepteurs hors normes, comme par exemple les créateurs de la compagnie “Royal Deluxe” qui se spécialisent dans l’élaboration de monde imaginaires ou tirés d’oeuvre littéraire, comme celui de Jules Vernes.

Bref, la liste est infinie.

Même si au final quasiment tout est construit en 3D, il faut imaginer et conceptualiser très vite dans Tous ces métiers le facteur de réactivité et d’urgence est toujours présent, aussi le plus court chemin entre notre cerveau et un support, reste la main, donc on commence à jeter les idées sur du papier quitte à passer ensuite rapidement sur les logiciels dédiés à chaque domaine.

On comprend rapidement au travers de ces listes, qu’une majorité de choses sont essentiellement visuelles dans notre monde industriel où il est nécessaire de produire en permanence de nouveau produit pour de nouvelles demandes. Son objectif : se démarquer de la concurrence par ses qualités novatrices.

Vous l’aurez compris la liste est non exhaustive, mais surtout ne cesse de s’allonger au fur et à mesure qu’apparaissent de nouveaux métiers nécessitant une représentation graphique.